JANVIER l593.                                 321
Le vendredi huitieme dudit mois, le duc de Maienne aiant failli son entreprise, revient à Paris, où Victrij habillé à l'espagnole, lui donna à disner magnifique­ment en sa maison du bailliage du Palais. Entre autres poissons, y avoit un fort beau brochet qui avoit cousté dix-huit escus.
Les gens du duc de Maienne contoient comme, en revenant, leur maistre tout armé estoit tumbe de des­sus son cheval; qu'il avoit falu douze hommes pour le relever; et que si l'ennemi eust eu bons advertissemens, qu'avec moins de deux cents chevaux ils Feussent pris prisonnier.
Le lundi 11 de ce mois, y eust la nuict à Saint-Denis une grande alarme, pour un brandon de feu qui fust jetté dans les fossés. M. de Vicq veilla toute la nuit, et ne despouilla point.
Ce jour y eust assemblée de ville pour adviser aux cahiers des Estats; laquelle se passa en belles propo­sitions et espérances de promesses, et n'i traicta-1'on autre chose. Dont nostre maistre Guarinus, qui pres-choit aux prieres à Saint Marri, dit le lendemain, en son sermon, qu'on faisoit de belles promesses : mais qu'on ne mangeoit point de rost à la fumée.
Le jeudi (-OTatorzieme dudit mois, y eust encores assemblée deffce, où M. DuVair, conseiller en la cour, et M. de Lalane, secretaire du Roi, capitaine de son quartier, parlèrent en politiques ce qu'on disoit), c'est-à-dire en gens de bien.
Ce jour, le cardinal de Pellevé dit au conseil que
pour le regard des politiques qui estoient à Paris, il
faloit chasser le plus gros, pendre et noier les moiens;
et quant au petit peuple, qu'il lui faloit pardonner,
46.                                                      21
Digitized by